IMG_2057

Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité pour réduire ses factures d’énergie ?

Quel est le moyen le plus efficace de réduire ses factures d’énergie en 2021 ? prendre le problème à sa source est toujours un bon point de départ : nous vous proposons donc de revoir votre tarif actuel d’électricité, et plus particulièrement d’en changer grâce à un comparateur d’électricité.

Comparateur d’électricité : quand et pourquoi s’en servir ?

Comme l’explique cette page, un comparateur d’électricité est un outil. Souvent gratuit, il effectue selon plusieurs critères des comparaisons de fournisseurs, de tarifs, et d’offres d’électricité actuellement sur le marché.

Quand peut-on y avoir recours ? Globalement, c’est une ressource qui sert lorsque vous voulez changer d’offre d’électricité. mais plus spécifiquement, vous pouvez penser à l‘utiliser lorsque vous déménagez. Effectivement, vous ne savez peut-être pas qu’il n’est pas possible de transférer un contrat d’énergie directement d’un logement à un autre.

Selon fournisseur-energie.com, il est donc nécessaire, si vous changez d’adresse, de reprendre le processus de souscription d’offre d’énergie quoi qu’il en soit. Beaucoup en profitent pour regarder de nouvelles offres plus avantageuses pour remplacer leur ancienne, même s’il est bien sûr possible de souscrire à nouveau l’offre que l’on avait auparavant (même offre, autre contrat).

De plus, un nouveau logement signifie de nouveaux besoins. Selon les postes de consommation du bâtiment, sa superficie, et même la qualité de son isolation, vos besoins en énergie peuvent changer radicalement.

Un comparateur d’électricité est précieux dans ces moments-là, puisqu’étant en plein déménagement vous aurez d’autres soucis à régler. Un comparateur est par ailleurs une façon de gagner du temps considérable, surtout si l’on prend en compte le fait qu’il existe tout simplement bien trop d’offres sur le marché pour tout comparer soi-même.

L’outil vous permet donc de faire un choix plus renseigné, et donc d’en ressortir avec une décision dont vous serez plus sûr. Si ce sont vos factures que vous voulez réduire, vous n’aurez qu’à indiquer que votre budget est serré, ou bien que vous cherchez une offre à prix de kWh faible : le comparateur fera le reste pour vous.

Réduire ses factures : selon quels critères évaluer les offres d’énergie ?

Pour réduire ses factures, choisir une offre adaptée, et même pour utiliser un comparateur correctement, il s’agit de connaître vos critères prioritaires en ce qui concerne l’électricité.

Tout d’abord, nous avons bien sûr le tarif. S’il est évident que tout consommateur souhaite faire des économies sur ses factures, et donc trouver un tarif faible, il existe en revanche des subtilités à connaître concernant ce tarif mensuel.

En effet, les experts de fournisseur-energie.com rappellent qu’une facture énergétique est composée de deux éléments de tarification : un prix d’abonnement, qui reste stable tous les mois sauf changement de la part du fournisseur, et un prix du kWh.

Si une étude de vos besoins énergétiques indique que vous avez plutôt des besoins importants, alors il est intéressant, au niveau de vos factures, de privilégier les offres dont le prix du kwh est faible. Cela signifie parfois d’accepter un prix d’abonnement plus élevé, qui va souvent de pair avec un prix de kWh avantageux. Cependant c’est un compromis qui en vaut la peine.

Si vous voulez avoir encore plus de prise sur le prix du kWh, il est envisageable de s’intéresser aux options tarifaires qui peuvent se rajouter aux offres d’électricité. On note en particulier l’option heures pleines / heures creuses. Celle-ci vous permet de payer un prix réduit du kWh lorsque vous consommez de l’électricité en heures dites creuses. En échange, vous payez davantage pour l’énergie consommée en heures pleines.

Enfin, fournisseur-energie.com précise qu’il existe une catégorie d’offres typiquement moins chère que les autres : les offres online. Pour justifier leur prix plus avantageux, ces offres retirent à leurs abonnés la possibilité d’avoir accès au service client par téléphone : tout se passe en ligne.

Par ailleurs, réduire ses factures de façon radicale, cela peut aussi passer par une revue de la qualité de votre bâtiment. En effet, comme nous l’avions évoqué précédemment, les éléments tels que l’isolation du logement jouent un rôle clé dans l’efficacité énergétique de celui-ci, et donc dans le montant de votre facture.
Effectuer des travaux de rénovation énergétique, ou au moins s’intéresser au DPE (diagnostic de performance énergétique) de son logement, c’est une façon d’ouvrir des pistes pour la réduction de vos factures. Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email