Politique de confidentialité

debarras-valorisation.fr® est une marque déposée appartenant à la société Livres et Connexions®.
La présente politique de confidentialité s’applique à ce site Internet ainsi qu’à la société Livres et Connexions® et à ses marques en représentation.
Pour faciliter la lecture du présent document, et par convention, le terme « la Société » remplace debarras-valorisation.fr® et en conséquence Livres et Connexions® qui gère le site et la marque commerciale debarras-valorisation.fr®

Consentement

En utilisant notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité, à l’utilisation des cookies sans aucune limitation.

Le rôle de la Société en tant que responsable de traitements de Données personnelles

Les Données personnelles sont collectées pour le compte et sous la responsabilité de la Société.
Les Données personnelles pourront être transmises aux éventuels sous-traitants dont l’intervention serait nécessaire pour les besoins du fonctionnement des services proposés par la Société.
Dans une telle hypothèse, la Société exige de ces entités, personnes physiques ou morales, qu’elles lui fournissent des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées pour répondre aux exigences de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD.

La collecte des Données personnelles

La Société met en œuvre toutes les mesures de nature à s’assurer que les Données personnelles sont collectées de manière loyale et licite.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés et au RGPD, la Société veille à ce que chaque traitement de Données personnelles soit :

  • Licite (c’est-à-dire qu’il repose sur le consentement de la personne concernée, l’exécution d’un contrat, le respect d’une obligation légale, la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée, l’exécution d’une mission d’intérêt public ou les intérêts légitimes du responsable de traitement),
  • Adéquat, pertinent et adapté aux finalités poursuivies,
  • Strictement nécessaire à l’exercice des activités de la Société et à la fourniture de services de qualité en adéquation avec les attentes des clients.

Les Données personnelles sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle elles sont traitées. Pendant cette durée, la Société met en œuvre toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude des Données personnelles.

La sécurité des Données personnelles

La Société déclare faire ses meilleurs efforts, en mettant en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées au regard de la nature des Données personnelles et des risques que représente leur traitement, pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la sécurité des Données personnelles.
Plus particulièrement, la Société déclare déployer les outils et processus internes permettant de sécuriser les Données personnelles en protégeant les personnes concernées contre toute perte, destruction accidentelle, altération ou accès non autorisés.
En cas de violation de Données personnelles, la Société s’engage à informer dans un délai maximum de 72 heures la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Les droits des personnes concernées par le traitement

La Société déclare faire ses meilleurs efforts pour garantir aux personnes concernées le bénéfice des droits prévus par la Loi Informatique et Libertés et le RGPD.
En particulier, les personnes concernées par le traitement bénéficient d’un droit d’accès aux données les concernant, un droit d’opposition permettant de limiter/arrêter le traitement, d’un droit de rectification si les données sont inexactes, d’un droit à l’effacement de tout ou partie des données, d’un droit à la limitation du champ du traitement les concernant et d’un droit à la portabilité des données les concernant. Pour mieux connaitre leurs droits, les personnes concernées peuvent consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (https://cnil.fr).
Les personnes concernées peuvent exercer ces droits par voie électronique en adressant leurs demandes à l’adresse suivante : livre-connect@orange.fr

Protection des informations

Nous mettons en œuvre une variété de mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles :
Nous utilisons un cryptage à la pointe de la technologie pour protéger les informations sensibles transmises en ligne.
Nous protégeons également vos informations hors ligne.
Seuls les employés qui ont besoin d’effectuer un travail spécifique (par exemple, la facturation ou le service à la clientèle) ont accès aux informations personnelles identifiables.

Collecte de l’information

Nous recueillons des informations lorsque vous vous inscrivez sur notre site, lorsque vous vous connectez à votre compte, faites un achat, participez à un concours, et/ou lorsque vous vous déconnectez. Les informations recueillies incluent votre nom, votre adresse e-mail, numéro de téléphone, et/ou carte de crédit.
En outre, nous recevons et enregistrons automatiquement des informations à partir de votre ordinateur et navigateur, y compris votre adresse IP (notamment pour des raisons de sécurité), vos logiciels et votre matériel, et la page que vous demandez.

Utilisation des données personnelles collectées

Nous les utilisons, en interne et à des fins de marketing et de commercialisation.
Toutes les informations que nous recueillons auprès de vous peuvent être utilisées pour :

  • Personnaliser votre expérience et répondre à vos besoins individuels,
  • Fournir un contenu publicitaire personnalisé,
  • Améliorer notre site Web,
  • Améliorer le service client et vos besoins de prise en charge,
  • Vous contacter par e-mail,
  • Administrer un concours, une promotion, une enquête…

Divulgation à des tiers

Nous ne vendons, n’échangeons et ne transférons pas vos informations personnelles identifiables à des tiers. Cela ne comprend pas les tierces parties de confiance qui nous aident à exploiter notre site Web ou à mener nos affaires, tant que ces parties conviennent de garder ces informations confidentielles.
Nous pensons qu’il est nécessaire de partager des informations afin d’enquêter, de prévenir ou de prendre des mesures concernant des activités illégales, fraudes présumées, situations impliquant des menaces potentielles à la sécurité physique de toute personne, violations de nos conditions d’utilisation, ou quand la loi nous y contraint.
Les informations non privées, cependant, peuvent être fournies à d’autres parties pour notre marketing, notre publicité, ou d’autres utilisations propres à la Société.

Commentaires

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.
Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectées pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.
Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier.
Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy.
Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à côté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistrée et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF et/ou des coordonnées GPS et des informations d’identifications personnelles d’une manière générale.
Les visiteurs de notre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Les formulaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des formulaires indésirables.
Quand vous utilisez un formulaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectées pour nous aider à la détection des formulaires indésirables et à la sécurisation de notre site.
Les données envoyées dans un formulaire de contact peuvent être utilisées à des fins commerciales mais ne seront en aucun cas cédées, vendues ou échangées à des tiers.

Cookies

Si vous naviguez sur notre site, nous considérons que vous acceptez nos cookies.
Pour les refuser, veuillez vous référer à la documentation de votre navigateur afin de les bloquer ou utiliser un bloqueur de cookies sur mobiles ou sur tablettes tactiles.
Nos cookies améliorent l’accès à notre site et identifient les visiteurs réguliers. En outre, nos cookies améliorent l’expérience d’utilisateur grâce au suivi et au ciblage de ses intérêts.
Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies.
C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout de 12 mois.
Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines.
Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.
Seuls les cookies de services tiers peuvent se pourvoir d’une validité supérieure à 3 mois, dans ce cas il conviendra de s’adresser à leur propriétaire légitime : ActiveCampaign, Hotjar, Google…

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…).
Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.
Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.
Statistiques et mesures d’audience
Nous utilisons les outils de mesure d’audience de ActiveCampaign, Mailchimp, Facebook, Hotjar & Google pour mesurer l’audience de ce site et les comportements utilisateurs.

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.
Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil.
Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur/trice).
Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies.
Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant.
Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Vos données personnelles ne seront ni vendues, ni échangées, ni cédées à un tiers.

Données inhérentes à la bonne santé & la sécurisation de notre site

Security Logs

L’adresse IP des visiteurs, l’ID utilisateur des utilisateurs connectés et le nom d’utilisateur des tentatives de connexion sont enregistrés sous certaines conditions afin de détecter toute activité malveillante et de protéger le site contre certains types d’attaques. Parmi les conditions d’ouverture de session, mentionnons les tentatives de connexion, les demandes de déconnexion, les demandes d’URL suspectes, les modifications apportées au contenu du site et les mises à jour du mot de passe. Ces renseignements sont conservés pendant 60 jours.

Données commerciales

Nous collectons des informations lors de la validation des commandes sur notre boutique.
Nous sommes les seuls propriétaires des informations recueillies sur ce site.
Vos informations personnelles ne seront ni vendues, ni échangées, ni cédées à une société tierce ne faisant pas partie de la Société, sans votre consentement, en dehors de ce qui est nécessaire pour répondre à une demande et/ou une transaction, par exemple pour expédier une commande.

Ce que nous collectons et stockons

Pendant votre visite du site, nous suivons :

  • Produits et pages que vous avez vus : nous les utilisons pour, par exemple, afficher des produits que vous avez récemment vus,
  • Localisation, adresse IP, système d’exploitation et type de navigateur : nous les utilisons pour l‘estimation des taxes et frais de livraison et pour nos statistiques personnelles,
  • Adresse de livraison et/ou de réservation : nous vous demanderons de la saisir pour estimer les frais de livraison avant que vous passiez commande, pour valider la conformité d’une réservation et/ou pour vous envoyer la commande.

Nous utilisons des cookies pour suivre les contenus du panier pendant que vous naviguez sur notre site. Ceux-ci restent actifs 90 jours.
Quand vous achetez sur notre site web, nous vous demanderons de fournir des informations incluant votre nom, adresse de facturation, adresse de livraison, adresse de messagerie, numéro de téléphone, données de paiement / carte bancaire et éventuellement les données du compte tel que nom d’utilisateur et mot de passe. Ces informations seront utilisées pour :

  • Envoi de l’information à propos de votre compte et commande,
  • Répondre aux demandes, incluant les remboursements et plaintes,
  • Traitement des paiements et prévention de la fraude,
  • Configurez votre compte pour notre boutique,
  • Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes,
  • Améliorer les offres de notre boutique,
  • Vous envoyer des messages marketing, si vous choisissez d’en recevoir.

Si vous créez un compte, nous stockons votre nom, adresse, e-mail, et numéro de téléphone, qui sera utilisé pour pré-remplir la validation de commande pour les prochaines commandes.
Nous stockons généralement vos informations aussi longtemps que nous en avons besoin pour l’usage pour lequel nous les collectons et utilisons, et nous ne sommes pas obligés légalement de continuer à les conserver. 
Par exemple, nous stockons les informations de commande indéfiniment pour les taxes et la comptabilité. Ceci inclut votre nom, adresse de messagerie et adresses de facturation et livraison.
Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer.

Qui de notre équipe a accès aux données

Les membres de notre équipe ont accès aux informations que vous nous fournissez. Par exemple, les administrateurs et gérants de boutique ont accès à :

  • L’information de commande telle que ce qui a été acheté, quand et où cela doit être envoyé et le prix,
  • L’information client tel que votre nom, adresse de messagerie et informations de facturation et livraison.

Notre équipe a accès à ces informations pour traiter les commandes, effectuer les remboursements et vous aider dans vos demandes.

Ce que nous partageons avec d’autres

Nous partageons des données avec des tiers qui nous aident à gérer nos commandes et services de la boutique ainsi que pour le marketing et l’optimisation de l’audience ; par exemple :
• ActiveCampaign,
• Mailchimp,
• Facebook,
• Google Analytics,
• Hotjar,
• Stripe,
• Crisp,… cette liste n’est ni exhaustive ni définitive.
Ces tiers ne sont pas censés utiliser les données pour leur propre compte, le cas échéant ils en seraient tenus pour seuls et uniques responsables.

Informations supplémentaires

Plugin tiers Really Simple SSL

Really Simple SSL et les modules Really Simple SSL ne traitent aucune information personnelle identifiable, de sorte que le RGPD ne s’applique pas à ces extensions ou à l’utilisation de ces extensions sur votre site web. Vous pouvez trouver notre politique de confidentialité ici .

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

Dans ce cas, et dans ce cas seulement, les propriétaires des sites ayant passé commande d’un bilan auprès de nos services seront informés sans délai de la fuite de données.
Il sera de leur ressort d’effectuer les corrections de sécurité identifiées par nos services et de modifier les identifiants/mots de passe des comptes/sites concernés.
Ceux-ci ayant été prévenus au préalable des failles de sécurité existantes sur leurs sites (via les BILANS ou missions effectuées par la Société et ses marques commerciales, si tel est le cas), ils ne pourront en aucun se retourner contre la Société et/ou ses marques commerciales en cas d’utilisation frauduleuse des données subtilisées.
Des mesures judiciaires & légales (dépôt de plainte) seront immédiatement engagées afin de retrouver & faire punir les responsables. Sans limitation de durée ni limitation géographique. 
La CNIL sera immédiatement informée de la fuite.
Une copie de la ou des plaintes sera tenue à la disposition des propriétaires de sites concernés par l’infraction afin de faire valoir ce que de droit.
Une destruction complète des fichiers de bilans (passés) ayant été subtilisés (ou non) serait immédiatement mise en œuvre. Définitive et sans possibilité de recouvrement.

Les services tiers qui nous transmettent des données

Des informations tierces peuvent nous parvenir à seules fins de marketing ou de commercialisations.
Pour connaitre l’utilisation de vos données à des fins commerciales ou marketings, prière de vous référer aux règles de confidentialité de nos partenaires :
Facebook, LinkedIn, Twitter, Google, Mailchimp, Hubspot, Hotjar ou toute autre société ou particulier peuvent être utilisés à des fins de marketing et/ou de commercialisation.
D’autres supports ponctuels peuvent être utilisés.
Les différentes entreprises/sociétés précitées sont la propriété de leurs représentants respectifs, en cas de fuite de données de l’un de ces partenaires, la Société où ses marques commerciales ne pourraient en aucun cas en être tenues responsables.

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