debarras-valorisation.fr

Quitter la maison pour une résidence senior ou une maison de retraite

Que faire pour accompagner au mieux nos aînés, grands-parents, arrière-grands-parents ?

Lorsqu’ils vont en maison de retraite ou en résidence senior, ils doivent quitter leur domicile familial, où ils ont, souvent, vécu toute leur vie ou la plus grande partie de leur vie. C’est une étape réellement difficile pour eux.

Partir en maison de retraite ou résidence senior et laisser sa maison

Lorsque l’on est âgé et qu’il faut quitter sa maison, c’est souvent pour des raisons de perte d’autonomie : la personne âgée ne peut plus assumer sa maison :

  • ses tâches ménagères,
  • ses tâches quotidiennes,
  • faire à manger,
  • se laver,
  • s’habiller…

Elle a donc besoin d’une aide au quotidien pour mieux vivre.

Certains ont encore leurs facultés mobiles et peuvent :

  • se préparer à manger,
  • s’habiller, se préparer,

et iront plutôt en résidence senior pour ne pas être trop isolés chez eux tout en jouissant encore de leur autonomie.

Vider la maison pour un départ hors du domicile

C’est ainsi qu’il faut penser à vider la maison de tous ses biens, car la personne âgée n’y reviendra certainement plus.

C’est pourquoi l’aide d’une entreprise de débarras de maison et d’appartement peut tout à fait être envisagée dans ce contexte et peut être un réel soutien dans ces moments difficiles.

Un inventaire des pièces est réalisé avant de procéder au débarras. Ce que veut garder la personne âgée, ce qu’elle veut emporter avec elle en maison de retraite ou dans la résidence pour personnes âgées. Et ce qu’elle ne veut pas garder ni revoir, etc.

Travailler avec une entreprise qui traite ce type de cas est un avantage considérable. Nous accompagnons la famille de la personne âgée. Et nous soulageons également la personne qui doit quitter son logement et aller vivre ailleurs, dans de bonnes conditions.