debarras-valorisation.fr

Lire entre les lignes des classiques : comment choisir mon édition ?

Jusqu’à quatre ou cinq éditions pour une même oeuvre, lorsqu’il s’agit de choisir une édition pour acquérir un classique de la littérature on peut rapidement se sentir perdu voire intimidé devant la profusion de choix.  Pourtant, afin d’apprécier les nombreuses heures allouées à la lecture des oeuvres littéraires, fondements de notre patrimoine littéraire et culturel il est primordiale de choisir l’édition adaptée à vos besoins de lecteur. Nous vous proposons au travers de cet article un “rapide” passage en revue du marché du livre côté éditeurs afin de tenter d’éclairer votre choix.

Rapide tour d’horizon du marché de l’édition en France

Trois leaders dominent le marché de l’édition français pour les « Classiques de la littérature » : Gallimard, Hachette et Flammarion. Gallimard étant LE pilier de l’édition en France, Hachette et Flammarion se positionnent quant à eux historiquement comme les éditeurs de manuels scolaires.
Au sein de ces maisons d’édition, un catalogue de collections organisées autour de diverses thématiques. Aussi, au grés de vos centres d’intérêts et de vos priorités pourrez-vous vous construire une bibliothèques sur-mesure. Puisse cet article vous y aider en décryptant les  caractéristiques des principales éditions .

 

Les principales maisons d’éditions françaises et leurs collections

La fameuse collection Gallimard pour les classiques c’est Folio parmi lesquels les Folio regroupant les oeuvres non libres de droit, les Folio Classiques pour celles « tombées » dans le domaine publique et les Folio Science Fiction, Folio Essai, Folio Junior avec leur thématique respective.
Nous axerons notre propos davantage sur les Folio Essais et les Classiques dans cette analyse, la collection Folio Junior faisant l’objet d’une analyse plus approfondie dans un article dédié aux collections phares de la littérature jeunesse. Chez Hachette, vous retrouverez vos Classiques favoris sous la collection Livre de Poche.
Enfin vos classiques préférés seront disponibles chez Flammarion sous l’appellation non moins célèbre Garnier Flammarion dite « GF » pour les initiés ou Librio. Moins prestigieuse, l’édition Pocket vous permettra également d’acquérir vos classiques à bas prix tout comme les moins répandues éditions Rivages et Payet.

Trouver l’édition qui saura vous combler

Gallimard : une édition en or

Gallimard dispose d’un très important arsenal de collections dont la principale « Folio classique » regroupe des oeuvres incontournables de la littérature (pour les deux tiers francophones) et libres de droit. Les autres collections notables étant les « Folio » pour l’édition des classiques littéraires, les « Folio théâtre », les « Folio junior » dont les célèbres Matilda  ou Charlie et la chocolaterie  ou encore les « Folio essais » bien connus des adeptes de philosophie notamment.
Sur le plan purement esthétique, la sobriété domine dans les collections ; ce qui rend cette édition plutôt élégante, le seul bémol à relever étant le prix parfois fièrement affiché nuisant au panache de quelques unes des couvertures.

Toutefois, Gallimard reste l’éditeur français qui a « la classe », en témoigne les Illustres éditions de la Pléiade sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir de manière plus approfondie dans de prochains sujets. Intéressons nous pour l’heure aux collections de Classiques de la maison Gallimard qui restent incontestablement des valeurs sures pour enrichir sa bibliothèque de sujets variés du théâtre en passant par l’essai, la poésie ou le roman. Le choix est foisonnant et le confort de lecture garanti par l’emploi d’un papier de qualité, d’une assez bonne épaisseur, un touché doux et une teinte blanc crème ou s’imprime une police d’écriture lisible. En bref, Folio Classique c’est le confort et la qualité.
Le bémol ? Comme souvent, ce confort a un prix et les Folio Classique ont tendance à être plus coûteux que les autres éditions avec une tarification pouvant varier du simple au double.
Autre défaut des Folio Classique : l’appareil critique (annotations, notices, introductions, éléments de contexte…). Un « détail » qui a toute son importance pour appréhender les monuments de la littérature édités sous cette collection. En effet, les introductions des Folio Classique manquent par exemple objectivement d’éléments scientifiques et concrets pour ancrer le contexte de l’oeuvre et l’apprécier à sa juste valeur, au profit d’analyses qui peuvent parfois sembler désuètes. Aussi, cet aspect contribue-t-il à renforcer le côté « élitiste » souvent attribué à cette édition. Pour vulgariser, Folio classique c’est un peu le mouvement « art déco » de l’édition : élégance, confort et minimalisme.

Hachette : « le meilleur compromis qualité prix » dans la poche !

Avec sa célèbre collection « Livre de poche », l’éditeur Hachette n’est pas reste sur le marché de l’édition en France en offrant un rapport qualité prix incontestable et un bon compromis confort de lecture / qualité de l’appareil critique. Pas étonnant donc, que « Livre de poche » soit le principal rival de Folio en terme d’édition de Classiques.
Si vous êtes sensibles à l’appareil critique, c’est sans hésitation qu’il faudra préférer acquérir vos classiques en Livre de Poche plutôt qu’en Folio Classique ; les annotations étant excellentes tant au niveau de la pédagogie que de l’exhaustivité. A noter qu’une des caractéristiques de Livre de poche est d’intégrer les notes sur la page-même, un point positif à notre sens puisque facilitant l’accès à ce riche appareil critique.
Côté tarifs, toutes éditions comparées la moins chère pour acquérir son classique de la littérature se trouvera presque à coup sur chez Livre de poche (généralement moins de 5 ou 6 euros le volume). La version Folio étant souvent la plus chère en concurrence avec les éditions Garnier Flammarion qui se démarquent par une offre parfois onéreuse.
S’il fallait retenir une collection qui a fait couler beaucoup d’encre chez Hachette, ce serait sans nul doute la réédition des « Jules Vernes » avec de très belles couvertures imitant le design des oeuvres authentiques (rouge caractéristique et dorures sur la couverture ainsi que la reproduction des gravures d’époque au fil des pages). C’est l’opportunité de se faire plaisir en parant sa bibliothèque d’un bel ouvrage à prix abordable.

En guise de conclusion, sur les éditions proposées par Hachette pour la littérature classique s’il fallait caractériser l’offre en quelques mots ce serait « meilleur compromis qualité prix ».
Le seul bémol du Livre de Poche serait la qualité des matériaux utilisés : la couverture est en effet plus souple et le papier moins épais ; ce qui peut aussi être envisagé comme un atout au vu de la légèreté des ouvrages. De plus, l’aspect plus crème du papier améliore le confort de lecture contrairement aux éditions Garnier Flammarion se caractérisant notamment par l’emploi d’un papier d’une blancheur immaculée.
Un autre domaine qui « pèche » chez Livre de Poche reste la philosophie avec un catalogue d’oeuvres moins riche bien que l’éditeur ait sorti tout récemment une collection dédiée à la discipline. Cependant, les amoureux de sagesse auront certainement plus de chances de trouver leur bonheur parmi les ouvrages philosophiques édités entre autres par la Maison Garnier Flammarion sur laquelle nous allons à présent nous attarder.

Flammarion : l’éditeur à la pointe

La troisième référence en terme d’édition de Classiques en France est Garnier Flammarion. Fondée en 1964 avec entre autres l’illustre collection Librio très prisée des enseignants notamment pour sa facilité d’accès (2 euros par ouvrage), l’éditeur propose un catalogue assez large d’oeuvres classiques.
Un catalogue exhaustif mais toutefois moins riche que chez Gallimard et Folio et un peu moins segmenté au niveau des thématiques. En effet, Flammarion tire son épingle du jeu par sa spécialisation très pointue autour de certaines thématiques. Une caractéristique qui ravira les adeptes de littérature médiévale ou encore de philosophie. Ainsi, pas de sous-collections mais des thématiques qui se dégagent ; les classiques étant édités principalement en Livre et poche avec la collection dédiée « Les Classiques de Poche »
La collection « Lettres gothiques » consacrée aux textes du moyen-âge dirigée par Michel Zinc reste LA référence pour les amateurs avec entre autre l’illustre Roman de la rose. Aussi, les passionnés de littérature médiévale pourront savourer de grands classiques du genre édités nulle part ailleurs à un prix abordable puisque ne dépassant pas une dizaine d’euros par ouvrage. Le bonus ? Certains textes sont entrecoupés d’illustrations pour une ballade dans le temps des plus agréable. A noter également, la présence de la version originale des textes au sein de l’ouvrage (ancien français à gauche et français moderne à droite), de quoi satisfaire les plus fins connaisseurs de littérature médiévale.

La collection Garnier Flammarion pour l’amour de la sagesse

Pour commencer, la collection Garnier Flammarion (GF pour les initiés) s’adresse ainsi en priorités aux lycéens et aux étudiants ainsi qu’à tous ceux qui privilégient la qualité de l’édition des oeuvres classiques. C’est LA collection de poche de référence pour la littérature française et la philosophie avec une offre d’une richesse exceptionnelle. Les amateurs d’ouvrages philosophiques auront toutes les chances de trouver leur bonheur chez Garnier Flammarion qui édite entre autres tous les textes de Rousseau et Platon.
A noter également la présence de dossiers critiques qui se démarquent par leur richesse et leur pertinence (qualité de l’appareil critique qui transparaît d’ailleurs dans toutes les collections proposées par l’éditeur). Une richesse intellectuelle qui semble malheureusement se payer puisque les tarifs sont moins abordables que chez Folio par exemple avec des variations de prix allant parfois du simple au double pour une même oeuvre. Un écueil regrettable qui contribue au côté élitiste souvent attribué aux ouvrages édités par Garnier Flammarion bien que la qualité soit au rendez-vous. Cette richesse documentaire fera notamment le renom des livres de la Divine comédie de Dante Alighieri édités en 2007 en version bilingue au sein d’uncoffret collector (l’édition simple étant en parallèle regroupée en oeuvre intégrale dans un ouvrage).
Autre bémol des ouvrages parus chez Garnier Flammarion : un papier très blanc et la lourdeur ainsi que la rigidité des ouvrages ; autant d’éléments qui risquent de nuire au confort de lecture. Ainsi, si le confort de lecture est pour vous la priorité absolue ce n’est certainement pas vers les éditions Garnier Flammarion qu’il faudra vous tourner.

Zoom sur les Librio : l’essentiel accessible… ou pas !

A l’opposé de la collection « GF », les “Librio” vous permettront d’aller à l’essentiel en affichant un tarif universel de deux euros par ouvrage (le catalogue des Librio se limitant aux oeuvres courtes). C’est l’opportunité d’acquérir des Classiques de la littérature notamment des nouvelles, des pièces de théâtre, de la poésie ou des traités philosophiques pour une somme modique. On notera ainsi la présence intéressante chez l’éditeur d’une collection « Librio Philosophie » hébergeant quelques grands classiques du genre à l’image des essais de philosophie platonicienne ou encore les oeuvres d’Epicure ou Sénèque. Une collection qui vous permettra de vous enrichir des principaux textes fondateurs de la pensée philosophique de l’antiquité à nos jours pour une trentaine d’euros.Toutefois, vous ne bénéficierez d’aucun éclairage critique en optant pour un Librio. Un choix qui peut sembler « hasardeux » pour s’attaquer à certaines oeuvres qui bien que courtes n’en demeurent pas moins complexes. On pourrait ainsi citer Le Discours de la méthode de René Descartes, le Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie ou encore le Contrat social de Jean Jacques Rousseau ; pour lesquelles quelques annotations et éléments de contexte paraissent loin d’être accessoires.

Un choix interessant si vous souhaitez notamment vous constituer une petite collection des pièces de Molière ou encore des essais philosophiques de référence. De plus, les pages étendues, le texte à la police de caractères assez grande et aérée ainsi que l’emploi d’un papier souple constituent des atouts en terme de confort de lecture. Autant de détails matériels non négligeables lorsqu’il s’agit de vous plonger dans une oeuvre théâtrale ; le confort de lecture des dialogues et didascalies étant grandement optimisé.

Autres éditions moins répandues qui gagnent à être connues

Les éditions Pocket : des collections de plus en plus qualitatives

Bien qu’on ait associé pendant longtemps les éditions Pocket à une image bas de gamme et premier prix, l’éditeur à su ces dernières années se renouveler et accroître la qualité de ses ouvrages avec un papier de plus en plus qualitatif et des couvertures de plus en plus esthétiques. D’ailleurs, s’il fallait retenir UN exemplaire à acquérir chez Pocket pour sa qualité, ce serait l’édition de l’oeuvre romanesque Les Misérables  parue en intégrale. Aussi, bien que le catalogue soit très restreint chez Pocket côté classique, l’éditeur à su faire de son édition de l’oeuvre intégrale des « Misérables » un véritable succès commercial en proposant un ouvrage au papier fin et souple, avec une bonne prise en main et une couverture reprenant l’image du film qui ne manque pas de panache en alliant esthétisme et modernité.

Les éditions plus spécialisées

Les Belles Lettre

Les Belles Lettres se positionne comme la maison de renommée mondiale pour les classiques antiques avec une offre sans pareil.
Aussi, en vous tournant vers cet éditeur vous pourrez vous enrichir de textes latins, grecs, chinois, sanskrits, publiés dans des éditions bilingues de référence autour de disciplines variées qui ont marqué le progrès : philosophie, religion, sciences, médecine, histoire, poésie ou encore théâtre… Ainsi, non sans panache, la très pointue collection universitaire des «Budé » éditée sous l’égide de l’Association Guillaume Budé se donne ainsi pour mission de promouvoir la culture classique et intellectuelle en général. En bref, ce serait un peu les Pleiade pour l’édition de Classiques avec une belle couverture rouge et la louve comme symbole et un appareil critique d’un niveau hors du commun. Autant d’atouts et une rareté du tirage qui justifient un prix par volume atteignant jusqu’à une trentaine d’euros.Toutefois, Les Belles Lettres sont également disponibles en version poche éditant le texte original et sa version française au sein du même ouvrage accompagné du même appareil critique que les originaux ; l’occasion de mettre cette richesse intellectuelle à la portée de toutes les bourses.

La maison Plombs

Les éditons proposées par la maison Plombs avec entre autres la collection Point seront particulièrement appréciées des amateurs de littérature des XVe et XIe siècles, puisque proposant des ouvrages très réputés pour la qualité de leur traduction notamment des textes de Cervantes ou Rabelais.

la Maison Payot Rivages

Pour finir, la Maison Payot Rivages saura ravir les amateurs de psychanalyse et notamment de l’école Freudienne. L’éditeur s’étant en grande partie fait connaître grâce à la collection de Poche « Petite Bibliothèque Payot » qui regroupe des classiques des sciences humaines avec l’oeuvre de Freud en particulier. Vous y retrouverez tous les textes fondateurs du courant psychanalytique enrichis d’introductions très qualitatives ; rédigées par des psychologues reconnus et avec un texte au format très agréable. La société a conservé les anciennes collections créées par la maison Payot. Aussi, les passionnés d’autres disciplines des sciences humaines et des sciences de manière plus globale auront également intérêt à consulter la « Bibliothèque scientifique Payot » créée en 1960 et éditant des ouvrages scientifiques de référence.

En espérant que ce tour d’horizon de l’édition en France vous aidera a y voir plus clair et à aiguiller vos choix de lecteur afin de découvrir et de profiter au mieux des chefs d’oeuvre que nous offre la littérature classique. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes lectures 🙂